Suisse – Crédit en ligne : Comment l’obtenir ?

Lorsqu’on cherche un crédit en Suisse, le premier réflexe est de trouver le taux le moins cher. D’où vient le besoin de souscrire un crédit en ligne. Ce dernier possède plusieurs avantages : simplification des procédures, rapidité et meilleures possibilités pour trouver le taux de crédit le moins cher. Pour cette raison, la majorité des consommateurs approchent plusieurs organismes pour réaliser d’autres demandes et comparer les taux obtenus.

Obtenir un crédit en ligne

Juste quelques étapes, nous amènent à finaliser notre projet :

Comparer les offres : les organismes de financement de crédit en ligne sont de plus en plus nombreux en Suisse. Deux alternatives s’offrent au consommateur, réaliser sa demande en ligne directement sur le site de l’organisme, ou passer par un comparateur de crédit.

Pour réaliser sa demande en ligne, il suffit de suivre les étapes suivantes :

1- Remplir le formulaire de crédit en ligne :En atteignant le formulaire du comparateur de crédit, le consommateur est invité à saisir plusieurs informations : les modalités du crédit en ligne (crédit à la consommation, durée, montant..) et ses informations personnelles (revenu, adresse…).

En analysant ces informations, le comparateur va pouvoir étudier la demande de crédit et proposer un classement.

2- Obtenir une réponse de principe immédiate : Après avoir rempli le formulaire, le client obtient alors un classement des meilleures offres du moment, mais également une réponse de principe immédiate et avoir le taux le plus bas.

3- Signer le contrat et envoyer les pièces justificatives : La réponse de principe est basée sur les informations fournies dans le formulaire. Bien évidemment, l’organisme prêteur doit vérifier celles-ci. Le consommateur doit donc faire parvenir à l’établissement les pièces justificatives demandées :

  • Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Les bulletins de paie

Les pièces justificatives exigées peuvent varier selon l’organisme.L’envoi se fait généralement par courrier postal. Par contre, quelques organismes ont mis en place la signature électronique du contrat, qui permet d’accélérer les démarches.

4- Versement des fonds demandés : Celui-ci n’apparaît cependant pas immédiatement après la signature du crédit en ligne, en raison du délai de rétractation. Ce délai est de 14 jours, durant cette période, le client peut annulée sa demande de crédit en ligne avant le versement de fonds.

Les avantages du crédit en Suisse

Gagner du temps : chercher un crédit peut prendre du temps. Or, si l’on est pressé et que le consommateur a besoin de l’argent rapidement, demander un crédit à son banquier est loin d’être la meilleure solution. Choisir un crédit en ligne permet d’éviter l’attente du rendez-vous et parfois même les délais postaux (signature électronique). De plus, le client n’interroge pas lui-même tous les organismes de crédit, le comparateur s’en charge pour lui.

  • Déterminer le taux le plus bas : Passer par un comparateur de crédit, permet de trouver le meilleur taux possible pour son crédit immobilier ou son crédit voyage par exemple.
  • Simplification des démarches de souscription : Les formulaires de demande de crédit en ligne sont souvent très simples. Il suffit de suivre les instructions.Lors de l’impression du contrat, celui-ci est généralement déjà pré-rempli. Le client doit donc simplement signer et l’envoyer par voie postale, quand l’organisme ne propose pas la signature électronique.
  • Obtenir davantage de choix : Bien que les comparateurs de crédit en ligne ne soient pas non plus exhaustifs, ils permettent malgré tout d’interroger de nombreux organismes en peu de temps.

Simplicité des démarches, gain de temps, choix du taux plus bas à l’aide du comparateur en ligne sont les principaux avantages du crédit en ligne en Suisse. Tout cela est en faveur des consommateurs pour leur aider à concrétiser leur projet.

(15)