Le bol tibétain thérapeutique : Pour quelle utilisation ?

Aux grands maux…ben les petits remèdes fonctionnent aussi. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous mettre à la méditation sous ses différentes formes, avec ses différentes méthodes et techniques, dont le Bol tibétain thérapeutique.

L’objectif ? Se libérer du stress, gérer ses angoisses, apaiser son âme, purifier son corps et bien d’autres bienfaits aussi spirituels que naturels. Simples, efficaces et souvent peu coûteuses, les différentes formes de méditations nous donnent à nous recentrer sur l’essentiel, en réharmonisant nos différentes énergies.

Le choix du processus méditatif dépend de plusieurs facteurs, et de la sensibilité de chacun à une méthode plutôt qu’à une autre. Les personnes les plus sensibles aux vibrations sont celles qui optent pour la méditation sonore.

Cette technique de méditation utilise la voix, la musique, ou encore des instruments, comme les bols tibétains. Ces derniers utilisent les sons thérapeutiques pour accélérer le processus méditatif. Les bols tibétains sont les plus anciens des bols chantants. Très recherchées et demandées, ces pièces propagatrices de paix intérieure sont fabriquées grâce à un alliage précis de 7 métaux. D’autres bols dits « modernes » sont faits de cristal ou d’autres métaux.

Le bol tibétain thérapeutique : quelle utilisation ?

Bien qu’utilisés aussi pour un usage médical, les bols tibétains sont surtout connus, de manière universelle, comme étant un instrument de méditation. L’état de « lâcher prise » atteint grâce aux vibrations sonores et aux chants des bols permet d’harmoniser les musicalités intérieures, de reconnecter les différentes cellules du corps, tout en purifiant les éléments anxiogènes externes. On parle alors de relaxation, de reconnexion avec soi, d’apaisement, de qualité de sommeil améliorée…

Des vertus thérapeutiques sont aussi assimilées aux fameux bols chantants. Grâce à un certain savoir-faire, certaines douleurs peuvent disparaître sous l’effet des ondes vibratoires. Des émotions sont exorcisées ou exacerbées. Tout dépend de la quantité des vibrations que le bol peut émettre- et donc de sa taille et de sa composition.

D’ailleurs, une grande quantité de vibrations peut être utilisée sous forme de massage thérapeutique par des professionnels.

Un bol chantant purifie aussi l’espace dans lequel il se trouve. Ainsi, un espace de vie, comme le salon, peut libérer des ondes relaxantes qui seront transformées en sensations de bien être et de zen attitude ressenties par les personnes qui vont pratiquer cet espace.

En somme, les bols tibétains permettent de rééquilibrer les chakras en rehaussant la fréquence vibratoire du corps humain. Ces centres énergétiques invisibles de notre corps – utilisés dans la médecine indienne- sont ainsi sensibles aux différentes vibrations qui émanent des bols. D’ailleurs, nos 7 chakras correspondent aux 7 métaux utilisés dans la fabrication des bols tibétains.

Tout est vibration !

Comme tout le monde le sait, le corps humain est composé, dans ses deux tiers, d’eau. Pour autant, la circulation des fluides dans notre corps n’est pas aussi simple et facile. Ainsi, notre corps présente certaines zones où ces fluides corporels peuvent stagner. C’est sur ces zones là- de douleur, tension, stress- que les vibrations des bols agissent. Ces ondes harmonieuses vont traverser tout le corps pour un effet de bien être immédiat. L’effet s’apparente à la réaction d’une pierre qu’on jetterait à la surface de l’eau, provoquant ainsi la propagation d’une onde concentrique. D’ailleurs l’observation de cette propagation d’onde provoque en nous une sensation d’apaisement.

Le bol tibétain : à utiliser seul ou avec l’aide d’un professionnel ?

Il est possible d’apprendre à faire chanter son bol tout seul. Il d’ailleurs recommandé de ne pas laisser un bol tibétain faire office d’objet de décoration dans son salon, et de le faire chanter au moins 10 minutes par jour. Sachez qu’il existe deux méthodes pour faire chanter son instrument méditatif : en le frappant ou en le frottant. A vous de voir quelle méthode vous semble la plus simple à pratiquer.

Cependant, des spécialistes et des thérapeutes proposent des séances de méditation sonore ou de massage thérapeutique avec des bols tibétains.

Maintenant que vous savez tout sur l’utilité des bols tibétains, il ne vous reste plus qu’à trouver bol à vos deux mains et de vous lancer dans le plus beaux des voyages méditatifs.

(37)