Google annonce le lancement d’une carte de visite virtuelle

Google a annoncé au début du mois d’août 2020 en Inde le lancement de l’initiative des “cartes personnelles “, une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de s’ajouter eux-mêmes dans les résultats de recherche SERPs.

Bien que la fonctionnalité, s’agissant d’une sorte de Knowledge Panel perso ou de carte de visite virtuelle, soit principalement destinée aux influenceurs, aux entrepreneurs et plus encore, elle est en fait accessible à tous. Moyennant cela, vous pouvez créer une carte de visite virtuelle pour vous-même, qui apparaîtra lorsque quelqu’un vous recherchera sur Google.

Cartes personnelles Google… C’est quoi au juste?

Les cartes personnelles de Google sont une version du Blue Tick pour les profils vérifiés sur Twitter et Instagram. Cependant, il existe une seule différence est que celle ci a une surveillance moindre. Ceci signifie qu’il ne doit pas être considérée comme un certificat d’authenticité par Google. Cependant, elle facilite la recherche de vous-même sur les SERPs.

Boostez votre présence sur les SERPs grâce aux cartes personnelles de Google

Obtenir une présence dans les résultats de recherche en tant qu’individu peut être difficile. En particulier pour ceux qui ne sont pas célèbres ou qui partagent le même nom avec de nombreuses autres personnes.

Pour les chercheurs, il peut être difficile de trouver des informations sur des personnes spécifiques si elles n’ont pas une forte présence en ligne. Google, et à travers ses cartes personnelles, vous permet désormais de se présenter comme jamais auparavant dans les résultats de recherche.

Objectif de ces cartes by Google

Les cartes de personnes sont conçues pour aider les millions d’individus, d’influenceurs, d’entrepreneurs, d’employés potentiels, de travailleurs indépendants, de pigistes ou de toute autre personne qui souhaite accroitre leur présence en ligne. L’objectif ultime est de permettre aux individus d’avoir un profil public sur la recherche Google qui s’affichera en haut de tous les résultats.

Le géant de la technologie offre la possibilité de recherche avec le nom, la profession et l’emplacement sur lequel les utilisateurs peuvent appuyer pour voir leur carte. Pour les personnes qui partagent le même nom, la recherche affichera plusieurs modules. Les informations uniques aideront les utilisateurs à faire la distinction entre différentes personnes pour trouver des informations précises.

Comment créer cette fonctionnalité?

Cette fonctionnalité, appelée Contacts, peut être créée en recherchant votre nom après vous être connecté à votre compte Google. Il est également possible de rechercher “ajoutez-moi à la recherche”, ce qui invitera le site Web à vous demander vos coordonnées. La création d’une carte de visite nécessite le téléchargement d’une image de l’utilisateur lui-même, l’ajout de sa biographie, des liens vers ses profils sociaux, etc. . Il sera également invité à insérer son numéro de téléphone et son adresse e-mail requis pour la vérification. D’autres informations supplémentaires peuvent être demandées à des fins de vérification, et ce pour maintenir la qualité des informations sur les cartes de personnes. Google laisse le choix à l’utilisateur de rendre ses coordonnées publiques ou non.

Est-il possible de la désactiver?

Google offre également à l’internaute en question la possibilité de désactiver cette fonctionnalité à tout moment, ce qui supprimera la recherche de sa carte. Il y aura également un bouton de rétroaction lui permettant de signaler à Google les cartes incorrectes ou de mauvaise qualité.

(11)